mardi 1 mai 2012

« Les romans de jeunesse au cinéma »


                

      Les bandes dessinées ne sont pas les seules à  être portées à l’écran et de plus en plus de romans font l’objet de films.
La littérature de jeunesse ne séduit pas que ses lecteurs, elle séduit aussi le cinéma. De nombreux ouvrages de jeunesse ont été repris au cinéma dans des adaptations plus ou moins fidèles.
Les adaptations actuelles suivent l’évolution des personnages et des thèmes mais aussi les ventes réalisées. Récemment des  sagas  telles que Harry Potter ou encore The Hunger Games plongent leurs lecteurs, avec leurs adaptation dans le monde du cinéma. Cependant, le phénomène des adaptations n’est pas récent. Bien avant ces sagas, des romans avaient déjà été repris au cinéma. Cependant, on constate une augmentation de celles-ci liées certainement au chiffre des ventes de livres de jeunesse et à l’engouement créé par certains romans récents. 




 
Les Malheurs de Sophie, publié en 1859, est un roman pour enfants écrit par la Comtesse de Ségur. Le livre a subi de nombreuses rééditions  jusqu’à être adapté au cinéma. La première adaptation est de Jacqueline Audry en 1945, la deuxième en 1981 est de Jean-Claude Brialy, c’est une belle réalisation qui suit fidèlement les péripéties du livre.







 Harry Potter est une suite romanesque de fantasy comprenant sept tomes, écrite par J. K. Rowling, le premier tome sort en 1997. En 2001, Warner Bros. Pictures décide d’adapter tous les tomes au cinéma. Jusqu’en 2011, huit films sortent sur grand écran, Harry Potter à l’école des sorciers (2001),Harry Potter et la Chambre des secrets (2002), Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban (2004), Harry Potter et la Coupe de feu (2005), Harry Potter et l’Ordre du phénix (2007), Harry Potter et le Prince de sang-mêlé (2009), Harry Potter et les Reliques de la Mort (première partie en 2010, deuxième partie en 2011). Les adaptations sont fidèles aux romans mais on peut remarquer qu’à partir du quatrième opus, le cadre est plus sombre et mature, il s’adresse plus aux adolescents.









 
Le Monde de Narnia est une œuvre littéraire en sept tomes de C. S. Lewis écrit de 1949 à 1954. En 2005, sort la première adaptation qui sera suivit de plusieurs opus, Le Monde de Narnia : Le Lion, la Sorcière blanche et l'Armoire magique, Le Monde de Narnia : Le Prince Caspian (2008), Le Monde de Narnia : L'Odyssée du passeur d'aurore (2010), deux autres opus sont attendus pour 2013et 2010. C’est une bonne adaptation du roman qui permet un retour en enfance et fait découvrir cette incroyable aventure à une génération plus jeune.







Arthur et les Minimoys est une série de romans de Luc Besson et Céline Garcia, écrite de 2002 à 2005. Luc Besson est également un réalisateur, producteur et scénariste. En 2006, le premier opus de l’adaptation sort au cinéma, Arthur et les Minimoys, puis Arthur et la Vengeance de Maltazard (2009) et  Arthur et la Guerre des deux mondes (2010). L’adaptation est bien réalisée, Luc Besson a pu mêler des effets spéciaux et une aventure fantastique qui émerveillent les grands comme les petits.


             
     Les adaptations au cinéma permettent aux lecteurs de continuer sa découverte d’un livre ou d’une saga mais aussi de donner envie à des personnes n’ayant pas encore lu l’œuvre de la lire. Il y a aussi le plaisir de retrouver des personnages qui ont pu bercer notre jeunesse, retrouver les idées véhiculées par l’auteur et  pouvoir les partager en famille.
                                                                                                                   
L’adaptation de romans en séries permet aussi de suivre l’évolution des personnages de ceux-ci. Chaque enfant ayant lu les livres peut se replonger dans son expérience de la lecture à travers l’adaptation, mais aussi s’identifier au personnage qu’il voit évoluer d’un film à l’autre. Le personnage grandit en même temps que son spectateur pour certaines « sagas ».


A.L. & C.D.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.