Un peu d’histoire :
La littérature de jeunesse est l’une des seules littératures qui se
définit par son public et non par son « type ». En effet, elle est
orientée vers un groupe de lecteurs cible qui se crée selon des tranches
d’âges. La littérature de jeunesse vient après les livres d’éveil réservés
davantage au plus petits.
Elle a pour but
d’instruire l’enfant tout en étant plaisante. Pour cela la littérature de jeunesse
utilise beaucoup le conte de fée et le merveilleux. Elle semble exister depuis la période
antique, mais s’exprime de manières différentes. Elle fut d’abord davantage orale
et basée sur de courtes histoires pour s’écrire petit à petit.
Néanmoins, la
littérature de jeunesse telle que nous la connaissons débute en Europe avec Les
Fables (1668-1678) de La Fontaine écrites pour l’éducation du jeune
Dauphin, les contes de Perrault (1691) mais aussi ceux des frères Grimm (1812
et 1815).
Ce n’est finalement qu’au
milieu du XIXe siècle qu’elle apparait telle que nous la voyons
aujourd’hui. Elle se construit autour de
contes mais aussi d’histoires plus réalistes mettant en scène des héros
malmenés mais finalement récompensés de leurs vertus.
De nombreux auteurs vont se pencher sur la littérature de jeunesse, à
l’exemple de Georges Sand, Charles Dickens, Alphonse Daudet, Jules Verne….
Ces auteurs et leurs écrits n’étaient pas uniquement dédiés à
l’enfance mais pouvait faire l’objet d’un échange entre parents et enfants. Ils
sont vus à postériori comme étant destinés à un public « jeune ».
Jules Verne aura notamment fait rêver des générations avec Voyage au centre de la Terre (1864), Vingt
mille lieues sous les mers (1870), ou encore Le Tour du monde en quatre-vingts
jours (1873).
![]() |
1979 |
C’est au XXe siècle que la littérature de jeunesse
se diversifie avec la presse jeunesse, qui reprend le projet de Jules Hetzel
qui publie le Nouveau magasin des enfants en 1843,puis, en 1864, le Magasin
d'éducation et de récréation destiné à la lecture en famille. Cette
diversification se fait aussi au travers de l’appropriation de chefs d’œuvres qui n’étaient pas considérés comme
« enfantins » tel le Petit Prince de Saint-Exupéry.
Cette diversification passe aussi par la création de collections
telles que « La bibliothèque rose » ou « la bibliothèque
verte ». C’est notamment à travers ces bibliothèques qu’il va y avoir une
diversification des modèles. Des héros
tels que Fantômette, Martine, Le club des cinq, Alice permettent d’autres
identifications pour les enfants.
C’est surtout à
partir des années 1970 que les éditeurs créent des éditions jeunesse ou des
collections spécialisées dans lesquelles tous les nouveaux sujets de l’époque
sont abordés. De la même manière
l’illustration qui était une aide aux lecteurs débutant devient un art et est publiée en périodique puis petit à
petit en album (Spirou, Gaston Lagaffe…).
D’autres thèmes sont utilisés comme pour la série « Chair de
Poule » qui est une collection de « mini-polar » pour enfants.
Les héros d’enfance ont changé avec la société, les héros ne sont plus
des enfants sages et réels mais peuvent être aujourd’hui des personnages
inventés et parfois irréels non humains ou partiellement. La littérature de jeunesse s’est beaucoup
diversifiée mais aussi développée, ce qui fut remarqué au Salon du livre de
2006.
Elle a aussi investi nos écrans avec de nombreuses adaptations en
dessins animés ou en films.
A.L. & C.D.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.