lundi 16 avril 2012

Exemples de publicités et commentaires

Les publicités destinées aux femmes:


La publicité destinée principalement aux femmes et jeunes filles joue surtout dans les domaines de l'hygiène et la mode, mais en particulier celui de la parfumerie.
On compte bon nombre de publicités de marque de parfumeurs connues qui reprend ainsi les contes pour vendre du rêve et donner aux femmes la sensation, qu'en portant leur parfum, elles incarneront la princesse de leurs contes préférés, comme elles en ont toujours eu envie sans même pouvoir l'assouvir auparavant. Aujourd'hui c'est possible...

Ces publicités n'ont en général pas de slogan ou bien celui-ci tient en une phrase, et elles comportent très peu de texte car l'image doit parler d'elle même. si ce n'est le nom du parfum, c'est le nom prestigieux de la marque qui suffit à convaincre...
Ainsi ils peuvent sans soucis faire passer leur message aussi bien aux femmes, qu'aux adolescentes et qu'aux petites filles. En plus de voir leurs héroïnes incarnées en parfum, toutes peuvent le porter et même si maman pense que sa fillette est trop jeune, elle pourra le prendre pour elle et à son tour la petite pourra lui emprunter avec son accord, ou non... De même pour les accessoires de mode.

La publicité possède une grande influence sur chaque être et nous forge probablement un avenir différent de celui qu'il aurait été sans elle... Cependant, il est vain de lutter, il vaut mieux se laisser aller, après tout elle créée aussi du plaisir!

Quelques exemples de publicité:







Une publicité pour la mode:
 La Petite Sirène, sac par Hermès.

Un mixte parfum et mode:
Cendrillon, par Dior et Hermès:

La chaussure pour la mode.

Et le temps du rêve pour le parfum avec son nom: Midnight poison.



Blanche Neige, par Nina Ricci


Le Petit Chaperon Rouge, pour Channel (cliquer sur le lien pour voir l'une des pubs TV):



La publicité destinée aux hommes:


La publicité destinée aux hommes est déjà un peu plus discrète, soit elle s'adresse directement à lui, soit plus généralement à la famille dans laquelle il est compris.
En effet, pour les hommes c'est plus compliqué, il ne s'identifie pas vraiment aux contes, peut-être plus aux méchants de ceux-ci qu'aux héros, car il vrai le prince charmant à le beau rôle en sauvant la princesse mais il n'a qu'un rôle secondaires, s'il n'y avait pas princesse en danger, lui ne serait pas là! Dans ce cas, les contes de princesses c'est pour les filles...
Les garçons sont plus branchés jeux vidéos ou super héros, c'est pourquoi la publicité pour les toucher utilisent ces stéréotypes.
L'homme est celui qui assure et protège toute sa famille, c'est lui le sexe fort qui n'a peur de rien et en chacun d'eux et cacher un super héros qu'on ne peut pas découvrir, c'est secret.
Les publicistes ont compris que vendre du rêve aux hommes n'est pas toujours facile, il vaut mieux les prendre par les sentiments en les incarnant directement en leur fantasme, (comme la publicité ci-dessous), ce qui d'autant plus, fait aussi rêver les femmes...


Les publicités sont déjà plus textualisées et arborent plus de texte qui flatte directement le mâle comme si l'on ne s'adressait qu'à lui, alors que tous hommes peuvent s'y identifier.
Ici on est toujours dans le même cas de figure que pour les femmes, on tente au travers des souvenirs d'enfance de faire retomber les hommes dans ce monde d'innocence et souvenir qui était le leur étant petit, mais avec peu plus de difficultés, mais pas d'impossibilités.
Il montre aussi aux jeunes garçons et jeunes hommes ce qu’ils seront ou pourront devenir quand ils seront hommes et adultes. On les incite au travers du rêve à grandir avec ces modèles dans l'espoir, qu’ils le deviennent ...


La publicité destinée à toute la famille:

 

Les publicistes ont pour cible chaque individu mais ils veulent également toucher les familles, pour cela ils n’utilisent plus uniquement le rêve de l'enfance au travers de produits que propose la vie de tous les jours, ils ne créaient plus les besoins, ils les utilisent.
Effectivement, lorsque l'on veut toucher la famille quoi de plus délicat que d'utiliser un besoin vital tel que la nourriture ou, de façon très connotée et presque invisible à l'enfant (que seul l'adulte au adolescent remarquera), le sexe, au même encore les transports, le cinéma, en quelque sorte l'actualité quotidienne mais, lequel sera le plus adapté à la famille?

Voici quelques exemples de publicités usant des produits de consommations journaliers:


Mac Donald, Fast food très connu, donne du rêve aux enfants, mes héros vont déjeuner là-bas, nous aussi! "Venez comme vous êtes", slogan de la marque incitant à la consommation de toute la famille.
Tout le monde peut venir peut importe qui, comment, ce qu’ils sont tout le monde est invité et à le droit de venir, même les héros des contes, des jeux vidéos, de BD y viennent, pourquoi pas vous? En somme...
On construit l'enfant, les besoins de celui-ci sur des mensonges, en jouant même avec sa nourriture et les parents cèdent car faire plaisir de temps aux autre à sa progéniture c'est aussi se faire plaisir à soi quelque part, et pourquoi pas pour quelques minutes retourner en enfance nous aussi?

La nourriture:

Trois publicités, trois héros pour Mc Do: Tintin, Lara Croft, Cendrillon:



Le Petit Chaperon Rouge pour BN, (cliquer sur le lien pour voir l'une des pubs TV):

Les Trois Petits Cochons, pour les produit laitiers, (cliquer sur le lien pour voir l'une des pubs TV):

Les voitures:

Le Petit Chaperon Rouge, pour Lancia et Le Petit Poucet, pour Peugeot.

Le cinéma et le sexe (connotations par les rencontres, donc la reproduction):

Pulp Fiction, et Superman, pour Meetic, le site de rencontre:



Nous l'avons bien compris les publicités utilisent nos rêves et notre d'enfance pour nous élever et aider à nous construire au travers des médias, croire que tout est possible et que le monde et peuplé de ce rêve. Ils créent des besoins ou usent de ceux déjà existants pour nous montrer des choses irréelles qui nous obligent à les voir et parfois les vouloir.

En clair la publicité n'est que mensonge auquel nous voulons croire pour nous apporter du plaisir qu'il soit personnel ou collectif, adultes nous le savons pertinemment, enfant c'est plus délicat: ils grandissent dans un monde de mensonge et de rêve, un bulle à part avec laquelle ils évoluent et au travers ils y croient. Ils se construisent à partir de çà, même si cela peut leur être néfaste car à l'âge adulte, ils tombent de haut et voient la réalité.

Certes on se construit car c'est incontournable et inévitable avec l'actualité de notre monde, c'est mauvais car faux mais l'on veut croire au rêve, c'est pourquoi on ne peut pas faire autrement, c'est lui qui procure la plaisir et le bien être aussi. On peut l'éviter et le rejeter mais on s'y adapte aussi car il fait parti de la vie...


D.S

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