vendredi 13 avril 2012

La littérature de jeunesse et les médias

La construction de l'enfance au travers des médias, reprenant les thèmes de littérature de jeunesse, en particulier des contes:

 

 

 

 

Dans tous types de médias, affichage, radio, presse, télévision on retrouve un rapport à l'enfance.
En effet, les publicistes utilisent des éléments de notre enfance, tel que les contes (thèmes principalement et énormément repris) c'est d'ailleurs ici le thème majeur qui nous intéressera, afin de nous replonger dans un monde d'imaginaire et d'évasion qu'est l'enfance.
Lorsque que l'on est petit on rêve de devenir grand pour faire comme les héros de nos histoires et lorsque l'on n'est grand peut-être désirons-nous, également retomber en enfance, ces années d'innocence où l'on prenait encore les contes et histoires au sens propre, sans connaître les véritables sens cachés.
Les médias sont là pour créer du rêve et des besoins, c'est ce qu'ils tentent de faire en reprenant dans leurs campagnes: les contes, des super-héros de BD ou Comics...etc.

Comment apporter du rêve sans retourner vers l'enfance, là où tout est possible et sans limites?

Ils jouent avec notre inconscient d'adultes afin de nous faire revivre des souvenirs passés de notre jeunesse, alors que pour les enfants c'est leur présent.
Seulement aujourd'hui, ils utilisent des actualisations de ces contes qui nous aident à nous construire en adulte, à faire des choix en jouant sur le côté enfantin. Ils nous poussent à faire des choix que nous n'aurions peut-être pas faits sans leur influence.

Prenons un exemple simple pour débuter, une petite fille va voir cette publicité (ci dessous) déclinée ici sous format presse magasine et affichage:

 



Elle dira "Angel" c'est le parfum de la Petite Sirène, (référence avec le bleu qui l'entoure à la mer et la robe en écaille, rappelant la queue de poisson), je veux le même.
Elle a environ 8 ans et laissera probablement son parfum de petite fille, tel que "Pomme d'Api" par exemple, pour demander à ses parents le "Angel" que porte la petite sirène, incarnée ici par la star Naomi Watts.
Dans ce cas de figure, son choix sera influencé car elle n'aurait peut-être pas eu d'elle même, l'idée de changer son parfum avant ses 15 ans, ajoutons également que maman pourra également avoir le même, puisqu'il se destine plus généralement à la femme mûre, mais c'est un détail que l'enfant ignore, tout ce qu'elle voit c'est un personnage qu'elle apprécie qui porte ce parfum... Elle ne se posera pas la question de savoir si le personnage et réel ou non, elle y croit et cela lui suffit.

La publicité cherche à construire un enfant dès son plus jeune âge à devenir un adulte au travers de ses fantasmes, idoles, ou même de ses rêveries. La publicité utilise des adultes pour toucher les enfants et transforme leurs héros fictionnels en humain, pour que les bambins en viennent à les admirer et décide d'en faire leur modèle ENFIN en chair et en os et non plus uniquement que sur papier.
On joue sur le domaine de l'admiration, l'imaginaire afin d'attirer les petits bouts à grandir peut-être certainement trop tôt par rapport à la construction qu'ils auraient eux-mêmes fait seuls de leur enfance, adulescence et vie adulte.
Ils ne grandissent plus d'eux même car la publicité ne leur en laisse pas le temps, car au travers des contes (destinés je le rappelle au départ aucunement à un public enfantin mais adulte, car plein de nombreuses connotations sexuelles que l'on ne voit pas étant enfant et qui choque à l'âge adulte, et que la psychanalyse détaille bien mieux que je ne saurais le faire), avec lesquelles on essaie de montrer cette part d'innocence et de croissance, il y a finalement un message bien plus clair qui est de pousser à la consommation et entrainant les parents dans ce cercle vicieux, du retour a l'enfance certes, mais qui mets les adultes dans une position de retour dans les souvenirs enfantins, donc dans le passé et plonge les enfants trop vite dans l'avenir de l'adulte...

La publicité est donc l'un des moyens que l'enfant à pour construire son enfance, elle rend plus ou réel, elle récréait le monde imaginaire et en joue afin que dès leur plus jeune âge, ils ne puissent plus différencier ce qui est destiné à eux même ou aux adultes. Et fait retomber en enfance les adultes afin que eux aussi puisse mieux consommer... Ainsi ils parviennent à se faire plaisir en se remémorant les bons moments de la jeunesse tout en comblant leur progéniture...



D.S



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