"La Bande Dessinée c'est se souvenir " Chris Ware
La Bande Dessinée ( BD) appellée Neuvième Art est un moyen d'expression à part entière avec ses codes, son langage, ses modes de récits qui permet à chacun de se plonger dans un monde imaginaire narré et dessiné.
La BD doit être considérée comme un moyen de construction culturelle et intellectuelle, car ce ne sont pas de simples bulles et des gribouillages, il se cache dans un album un travail de longue haleine : il faut créer un scénario, les planches doivent chacunes accrocher le lecteur et l'amener à tourner la page. Il faut suggérer le mouvement, le son et le temps par un phénomène de transposition mentale chez le lecteur pour qu'il soit totalement pris par l'histoire. Mais une BD c'est aussi le choix d'être soit réservé à un public spécifique, soit être ouvert à tout public c'est-à-dire jeunes, adolescents, adultes.
A La Madeleine nous nous intéressons surtout à la jeunesse, nous nous arrêterons donc sur les BDs tout public et il faut se demander comment la Bd participe à la construction de l'imaginaire de l'enfant, et comment la BD peut toucher un public très large.
Ces BDs ne sont ni naives, ni d'une extrême violence mais elles permettent à chacun de rire et de se laisser aller dans un univers imaginaire.
Prenons l'exemple du Journal de Spirou, c'est un magazine édité par Dupuis, et publié chaque mercredi. Les auteurs et leurs histoires alternent créant ainsi l'attente et le désir de lire la suite quinze jours plus tard. Ce magazine est destiné à tout le monde, les BDs que l'on trouve dedans abordent des thèmes de sociétés ( Grossesse, avortement dans Tamara) ou s'attèlent à nous plonger dans un monde d'héroi-fantasy( Aria).
On y trouve tout ce qui compose un magazine classique : un " Eddy Tôt ", un sommaire, des interviews de personnalités, des lettres et des questions de lecteurs, et une BD Boutik annonçant les dernières BDs publiées avce avis et notes.
On a donc la forme d'un magazine pour adultes où cependant tout est dessiné permettant ainsi l'appropriation par petits et grands.
Penchons nous plus précisément sur les histoires du magazine et leurs analysent.
Les auteurs utilisent souvent des enfants comme héros ( Tamara, Spirou, Rebecca ) et si aucun enfants n'est présent les adultes héros permettent aux enfants de voir comment ils agissent .
Les adultes dans le magazine sont une projection de ce que l'enfant peut devenir, ils reflètent des situations, des paroles que les enfants et les adultes ont vécus ou pourront vivre :
-Divorce des parents, garde alternée ( Ernest et Rebecca )

De plus l'intéraction entre les personnages reflète les enjeux du scénario mais aussi des situations que l'on peut vivre tout les jours le tout accompagné par un dessin qui caricature la situation pour faire rire.
Dans une planche du Petit Spirou on nous raconte que Spirou s'entraîne à la course car il va recevoir son bulletin et que s'il n'est pas bon sa mère va lui courir après avec une tapette à tapis! |
L'enfance est présente partout dans le magazine et surtout présente en chacun de nous comme le dit
Guillaume Bianco auteur d' Ernest et Rebecca : " L'enfant de sept ans est encore en nous et l'adolescent aussi! (...) l'enfance est une période tellement fondatrice où toute notre personnalité se constitue."
L'enfance se construit autour de mythes et d'images créatrices, lorsque l'on lit de la bande dessinée on se plonge dans un imaginaire dans lequel on suit des héros dans des aventures fantastiques. La personnalité de l'enfant se construit à partir d'outils extérieurs mais qu'en est-il des adultes qui lisent des BDs ? Un adulte est une personnalité déjà construite, bien que toujours en construction, à quoi donc servent les lectures de BDs ?
Peut-être est-ce une simple distraction, on s'immerge dans une bulle imaginaire pour échapper au quotidien, à la réalité; ou peut-être qu'on continue à lire avec le même désir enfantin, dans un esprit de découverte et d'émerveillement où tout semble possible ?
Dans une BDs on trouvera des héros au courage extraordinaire faisant face à des missions périlleuses et sans doute espérons nous pouvoir à notre tour être le héros de notre propre vie.
La BD n'est pas qu'une simple récréation pour adultes en manque d'adrénaline, elle est une voie de communication avec notre être intérieur, une reconnection avec notre enfance et notre imaginaire.
Elle permet à chacun de s'ouvrir à un champ artistique ouvert, libre où se créent chaque jour de nouveaux rapports aux normes et à la découverte.
B.L
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.