vendredi 27 avril 2012


« Quand je serai grande…je serai « résolveuse » de mystères ! »

Ou la littérature policière pour enfants





 


     Dans la littérature pour enfants, associés aux romans policiers à proprement parlé, nous retrouvons les romans d’aventures où se mêlent enquête policière et mystère. Il est vrai que les mots « enquête » et « police » peuvent inquiéter les parents, mais après tout, qui n’a jamais rêvé de mener l’enquête, de faire justice et d’arrêter les méchants ? Ce ne sont pas les papas…mais aussi les mamans qui nous contrediront ! Car, oui, résoudre des mystères n’est pas un rêve exclusivement réservé à nos schtroumpfs, nos schtroumpfettes veulent aussi mener l’enquête. Bien que l’idée d’enquête puisse avoir une connotation négative avec l’actualité de nos journaux, en parallèle avec la violence, voire même la mort, pour nos chères têtes blondes élucider un mystère, rechercher des preuves, partir sur les traces d’un méchant,  rime avec excursion, observation, constatation, réflexion, déduction et bien sûr, résolution ! Je pense que nous pouvons voir alors dans la littérature de jeunesse policière, une arme absolue…pour le développement intellectuel de nos bambins héroïques.


     Certaines maisons d’édition ont compris l’intérêt porté par les enfants pour les aventures policières mais aussi leurs bénéfices pour eux et ont développé des collections consacrés aux romans d’aventures pour enfants.

     Ainsi la maison d’édition Hachette avec sa collection La Bibliothèque rose créée en 1856 puis La Bibliothèque verte propose un certain nombre de livres pour enfants mêlant enquête et aventure, pour la plupart, surtout dans la sous-collection Les Classiques de la Rose, et faisant la part belle aux aventurières en jupons :

Fantômette, le Club des Cinq, le Clan des Sept, les Six Compagnons, Alice.



 Ces séries existent, pour la plus ancienne, le Club des Cinq, depuis 1955 mais elles sont toujours éditées et ont toujours du succès. Nous, parents, pouvons voir ces livres comme un héritage de la littérature policière pour enfants.

          







          Voici donc une héroïne comme les petites filles aimeraient être : Fantômette est une aventurière masquée, capable de résoudre les énigmes les plus compliquées. Le jour, elle est une simple écolière, la nuit, elle devient Fantômette, la terreur des malfaiteurs… Ce lutin masqué plein d’énergie a été créé par Georges Chaulet et s’adresse à nos jeunes aventurières entre 10 et 12 ans.

Ce genre littéraire est bénéfique pour les jeunes filles, peut-être encore plus que pour les garçons, car cela leur montre qu’être une fille n’est pas pour autant synonyme de faiblesse, stéréotype encore très ancré. Ces deux amies sont également des filles et à elles trois rassemblent toutes les physionomies qu’une jeune fille peut avoir, aussi porteuses de complexes qu’elles puissent l’être : Françoise alias Fantômette, un peu garçon manqué ; Boulette, jeune fille rondelette qui mange tout le temps et Ficelle, d’une maigreur maladive, avec peu de jugeote.

Au-delà de l’aventure, cela apprend la tolérance, la réflexion et le sens de l’amitié, éléments importants pour la construction de l’enfant. 



Mais cette aventurière en herbe peut paraitre peu réaliste pour nos enfants, elle permet donc de les faire rêver à des événements qui savent ne pouvoir se produire. En revanche, d’autres auteurs ont mis en scène des enfants comme les nôtres, qui vont à l’école, qui ont des parents qui leurs interdisent comme nous des choses, et qui ont subi les désagréments de la vie, comme cela peut arriver. Des enfants comme les nôtres, dans des aventures pas comme les autres… voilà ce que recherchent nos enfants, mais nous aussi en tant que parents, une façon de laisser rêver nos enfants dans un cadre structuré et rassurant.





Claudine et ses cousins, Annie, François et Mick et le chien Dagobert forment le club des cinq. Ensemble, ils sont toujours prêts à mener l’enquête ! Et rien ne peut les arrêter…


Pierre et ses amis on créé une société secrète, avec un mot de passe et un local de réunion. Toujours à la recherche d’aventures palpitantes, les Sept adorent résoudre des enquêtes mystérieuses…



Les six compagnons (anciennement Bibliothèque verte) sont six jeunes garçons lyonnais confrontés à des escrocs et des voleurs. Aidés de leur chien Kafi et de leur amie Mady, ils arrivent à percer de nombreux mystères.



Ces deux premières séries d’aventures ont été créées par Enid Blyton et s’adressent aux 10-12 ans tandis que la série des Six Compagnons a été écrite par Paul-Jacques Bonzon et touche la même tranche d’âges.

Ces trois séries ont plusieurs points communs. Tout d’abord, il n’y a pas un héros mais des héros. C’est un élément très important car, avec un héros, il est parfois difficile à un enfant de s’identifier. Ainsi dans un groupe, il y a des personnalités différentes des lesquelles chacun peut se représenter. L’effet de groupe est également un point très positif car cela apprend à l’enfant que les autres sont importants, qu’il n’est pas unique (sauf aux yeux de ses parents, bien entendu…). Toutes les idées sont différentes et ne sont pas pour autant ni bonnes, ni mauvaises. Chacun a un rôle particulier. De plus, la place est faite aux filles dans chacune des séries : Claudine dans le Club des Cinq est un garçon manqué qui ne répond que quand on l’appelle Claude tandis qu’Annie est la plus jeune et la plus froussarde du groupe. Dans le Clan des Sept les filles sont représentées par Jeanne, Babette et Pam. Une quasi équité ce qui permet à ces histoires de toucher tous les lecteurs en herbe. Enfin,  dans les Six Compagnons, Mady est la seule fille du groupe mais a un rôle important grâce à ses intuitions. Autre élément primordial de ces séries : leur fidèle compagnon à quatre pattes ! Moustique, Dagobert et Kafi. Ils ont un rôle à part entière et paraissent indispensables aux romans de ce genre, mais également aux enfants. Ils sont rassurants, forts, ils protègent et aiment jouer. Le compagnon idéal…qui nous rassure quand nos enfants sortent !




Pour passionner nos petites aventurières en jupons, mais aussi nous rassurer, nous, parents, de l’influence d’une lecture sur l’avenir de notre progéniture, Caroline Quine a créé Alice, jeune détective de choc, qui se lance dans des enquêtes toujours trépidantes, quitte à affronter des adversaires malhonnêtes et dangereux mais qui est aussi une élève studieuse, respectueuse de son père, James Roy, un avocat  reconnu dans sa ville et  ayant une relation très forte avec  lui
depuis le décès de sa mère à l’âge de trois ans. Elle a également une grande affection pour la gouvernante au service de la famille depuis toujours, Sarah. Pour compléter le tableau, Alice est décrite comme une jolie jeune fille blonde et mince, intelligente et débrouillarde de dix-huit ans. De plus, comme dans toutes les séries d’aventures policières pour enfants, Alice est aidée de ses deux fidèles Bess Taylor, une peu boulotte et qui a toujours faim (ce qui n’est pas sans rappeler Boulotte, dans Fantômette…) et de Marion Webb, sportive et n’ayant peur de rien. Bien que n’étant présent dans chacune des aventures, elles sont parfois aidées de leurs trois chevaliers servants Ned, Daniel et Bob. Quoi de mieux pour faire rêver les jeunes filles en quête d’aventures ? Les romans d’Alice se déroulent toujours sur une même ligne : Alice ne cherche pas le mystère, c’est le mystère qui la trouve. Elle a une réputation de détective dans sa ville ce qui amène les gens à lui demander de l’aide ou bien à la proposer. Dans Alice et le chandelier, Alice aide une jeune fille, Peggy Bell, terrorisée par ses employeurs. Alice va nous emmener au cœur d’une histoire de famille et d’héritage accompagnée de ses amies. Tout est réuni ici : suspense, dynamisme, de grands méchants et de charmantes détectives, des indices donnés au compte goutte pour faire réfléchir nos petites enquêtrices… Elles peuvent se croire les amies d’Alice ou bien s’identifier à elle et ainsi résoudre des mystères de haut-vol !



     La lecture de livre policier et surtout de série policière est donc une phase importante dans le plaisir de lire chez nos lecteurs et lectrices débutants. Cette lecture leur permet de lire et de réfléchir, de faire un jeu de déduction tout en développant leur vocabulaire. Pour nous, parents, que demander de mieux à des livres que d’aider nos enfants à grandir et à rêver.





C. H-L




 


    

            










         


                                                                             












    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.