« Quand
je serai grande…je serai « résolveuse » de mystères ! »
Ou la
littérature policière pour enfants
Dans la littérature pour enfants, associés
aux romans policiers à proprement parlé, nous retrouvons les romans d’aventures
où se mêlent enquête policière et mystère. Il est vrai que les mots
« enquête » et « police » peuvent inquiéter les parents,
mais après tout, qui n’a jamais rêvé de mener l’enquête, de faire justice et
d’arrêter les méchants ? Ce ne sont pas les papas…mais aussi les mamans qui
nous contrediront ! Car, oui, résoudre des mystères n’est pas un rêve
exclusivement réservé à nos schtroumpfs, nos schtroumpfettes veulent aussi
mener l’enquête. Bien que l’idée d’enquête puisse avoir une connotation
négative avec l’actualité de nos journaux, en parallèle avec la violence, voire
même la mort, pour nos chères têtes blondes élucider un mystère, rechercher des
preuves, partir sur les traces d’un méchant,
rime avec excursion, observation, constatation, réflexion, déduction et
bien sûr, résolution ! Je pense que nous pouvons voir alors dans la
littérature de jeunesse policière, une arme absolue…pour le développement
intellectuel de nos bambins héroïques.
Certaines
maisons d’édition ont compris l’intérêt porté par les enfants pour les aventures
policières mais aussi leurs bénéfices pour eux et ont développé des collections
consacrés aux romans d’aventures pour enfants.
Ainsi la
maison d’édition Hachette avec sa collection La Bibliothèque rose créée en 1856 puis La Bibliothèque verte propose un certain nombre de livres pour
enfants mêlant enquête et aventure, pour la plupart, surtout dans la
sous-collection Les Classiques de la Rose,
et faisant la part belle aux aventurières en jupons :
Fantômette,
le Club des Cinq, le Clan des Sept, les Six Compagnons, Alice.
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Ces séries existent, pour la plus ancienne, le Club des Cinq, depuis 1955 mais elles sont toujours éditées et ont toujours du succès. Nous, parents, pouvons voir ces livres comme un héritage de la littérature policière pour enfants.
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Ce genre littéraire est bénéfique pour les jeunes
filles, peut-être encore plus que pour les garçons, car cela leur montre
qu’être une fille n’est pas pour autant synonyme de faiblesse, stéréotype
encore très ancré. Ces deux amies sont également des filles et à elles trois
rassemblent toutes les physionomies qu’une jeune fille peut avoir, aussi porteuses
de complexes qu’elles puissent l’être : Françoise alias Fantômette, un peu
garçon manqué ; Boulette, jeune fille rondelette qui mange tout le temps
et Ficelle, d’une maigreur maladive, avec peu de jugeote.
Au-delà de l’aventure, cela apprend la tolérance, la
réflexion et le sens de l’amitié, éléments importants pour la construction de
l’enfant.
Mais cette aventurière en herbe peut paraitre peu
réaliste pour nos enfants, elle permet donc de les faire rêver à des événements
qui savent ne pouvoir se produire. En revanche, d’autres auteurs ont mis en
scène des enfants comme les nôtres, qui vont à l’école, qui ont des parents qui
leurs interdisent comme nous des choses, et qui ont subi les désagréments de la
vie, comme cela peut arriver. Des enfants comme les nôtres, dans des aventures
pas comme les autres… voilà ce que recherchent nos enfants, mais nous aussi en
tant que parents, une façon de laisser rêver nos enfants dans un cadre
structuré et rassurant.
Claudine et ses cousins, Annie, François et Mick et le chien Dagobert forment le club des cinq. Ensemble, ils sont toujours prêts à mener l’enquête ! Et rien ne peut les arrêter…
Ces trois séries ont
plusieurs points communs. Tout d’abord, il n’y a pas un héros mais des héros.
C’est un élément très important car, avec un héros, il est parfois difficile à
un enfant de s’identifier. Ainsi dans un groupe, il y a des personnalités
différentes des lesquelles chacun peut se représenter. L’effet de groupe est
également un point très positif car cela apprend à l’enfant que les autres sont
importants, qu’il n’est pas unique (sauf aux yeux de ses parents, bien
entendu…). Toutes les idées sont différentes et ne sont pas pour autant ni
bonnes, ni mauvaises. Chacun a un rôle particulier. De plus, la place est faite
aux filles dans chacune des séries : Claudine dans le Club des Cinq est un garçon manqué qui ne répond que quand on
l’appelle Claude tandis qu’Annie est la plus jeune et la plus froussarde du
groupe. Dans le Clan des Sept les
filles sont représentées par Jeanne, Babette et Pam. Une quasi équité ce qui
permet à ces histoires de toucher tous les lecteurs en herbe. Enfin, dans les Six
Compagnons, Mady est la seule fille du groupe mais a un rôle important
grâce à ses intuitions. Autre élément primordial de ces séries : leur
fidèle compagnon à quatre pattes ! Moustique, Dagobert et Kafi. Ils ont un
rôle à part entière et paraissent indispensables aux romans de ce genre, mais
également aux enfants. Ils sont rassurants, forts, ils protègent et aiment
jouer. Le compagnon idéal…qui nous rassure quand nos enfants sortent !
Pour passionner nos petites
aventurières en jupons, mais aussi nous rassurer, nous, parents, de
l’influence d’une lecture sur l’avenir de notre progéniture, Caroline Quine
a créé Alice, jeune détective de choc, qui se lance dans des enquêtes
toujours trépidantes, quitte à affronter des adversaires malhonnêtes et
dangereux mais qui est aussi une élève studieuse, respectueuse de son père,
James Roy, un avocat reconnu dans sa
ville et ayant une relation très
forte avec lui
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La lecture de livre policier et surtout de
série policière est donc une phase importante dans le plaisir de lire chez nos
lecteurs et lectrices débutants. Cette lecture leur permet de lire et de
réfléchir, de faire un jeu de déduction tout en développant leur vocabulaire.
Pour nous, parents, que demander de mieux à des livres que d’aider nos enfants
à grandir et à rêver.
C.
H-L
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